REALITE VIRTUELLE — RITES — TRADITIONS — INTERACTIVITE — NOUVELLES TECHNOLOGIES

Pour créer le spectacle présenté en ouverture de la biennale, Nicolas Ticot a travaillé en réalité virtuelle avec le danseur et chorégraphe Vincent Harisdo. Digital Vaudou RV est la version publique de ces images. Le spectateur découvrira des formes d’expression traditionnelles et des éléments du Vaudou d’Afrique de l’Ouest (Togo et Benin) intégrés à l’univers graphique 3D de Nicolas Ticot. Il utilise le moteur de jeu vidéo Unity et permettra donc au spectateur d’interagir avec les images. Arts technologies et traditions : des rites millénaires rencontrent les nouvelles technologies dans une démarche poétique.

Artistes
Nicolas Ticot, conception originale, écriture, mise en scène
Vincent Harisdo, chorégraphe, danseur
Nicolas Thévenet, musicien
Bashir Sanogo, chanteur, musicien.

Chercheurs associés
Philippe Somnolet, ethnographe.

Équipe technique associée
Thomas Pradines, développeur
Guillaume Chiatello, développeur, graphiste 3D
Loic Teixera, développeur, intégrateur 3D
Alexandre Durieux, développeur/programmeur.

Partenaires du projet
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan — Atelier Arts Sciences, Grenoble — Musée des Confluences, Lyon — Théâtre Nouvelle Génération – Les Ateliers, Lyon — Atelier 14, Bordeaux — Centre de développement artistique Elijah – Ouidah (Bénin) — Métropole de Lyon.

+ LE SPECTACLE
Spectacle à voir à l’Hexagone Digital Vaudou
Danse — Arts numériques – Création
Je 01 / 20H — ve 02 / 21h
Issu de la culture électro et précurseur du Vjing, Nicolas Ticot s’intéresse depuis longtemps à l’innovation technologique. Pour ce spectacle, il a effectué plusieurs voyages en Afrique et a été en résidence dans des lieux de culture numérique, notamment au Togo et au Bénin où il a découvert la culture Vaudou.

 

+ LE FORUM
⇒ Retrouvez Nicolas Ticot dans la conférence « Corps, rites et technologies » — VE 09 / 10h30