VIDÉO INTERACTIVE — PSYCHOLOGIE COMPORTEMENTALE — ESTHÉTIQUE DE LA BOUCLE

Fresque #2 constitue une extension de l’installation Fresque #1, développée dans le cadre du projet Europe-Japon FESTIVAL* pour lequel Lionel Palun a été artiste associé. Cette installation sera proposée comme un laboratoire de psychologie comportementale in situ. Via la détection et le suivi de visage en temps réel, les chercheurs analyseront le rôle des contraintes que font peser « les contingences de renforcement ». Les spectateurs seront ainsi acteurs d’une expérience scientifique où leur comportement face à l’installation modifiera l’installation elle-même et donc leur propre regard.

Artiste
Lionel Palun, électro-vidéaste
En résidence à l’Atelier Arts Sciences depuis 2016 avec Fresque #1 et à l’Hexagone depuis 2015 avec le soutien du Département de l’Isère dans le cadre des Scènes ressources.

Chercheurs associés
Yanik Miossec, maitre de conférences en Psychologie, Université de Lille, Laboratoire SCALab
Laurent Madelain, professeur de Psychologie, Université de Lille, Laboratoire SCALab
William Guicquero, CEA Leti.

Partenaires du projet
Atelier Arts Sciences — CEA — Hexagone Scène Nationale Arts Sciences — Consortium du projet européen FESTIVAL* — Université de Lille 3 — Conseil départemental de l’Isère — 720 Digital. Avec le soutien du fonds SCAN.
* Ce projet a bénéficié du soutien du programme de recherche & innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne (contrat de financement n° 643275) ainsi que l’Institut National Japonais des Technologies de l’Information et de la Communication.

+ LE FORUM
⇒ Retrouvez Lionel Palun dans la conférence « Attention intelligences ! » — JE 08 / 14H

PROCHAINE EXPOSITION À PARIS
⇒ 
Fresque#2  sera présentée lors de l’exposition « Attention Intelligences ! » imaginée par l’Atelier Arts Sciences qui investira le MAIF Social Club, Le Lieu du 17 mai au 4 août.
À voir au cinéma le Club – Grenoble : Her de Spike Jonze, pour poursuivre votre immersion dans l’intelligence artificielle, le 08 février / 20h15, suivi d’une rencontre. Film projeté dans le cadre de CINÉDUC, l’un des volets de la Maison des Enseignants et de l’Éducation tout au long de la vie – Grenoble.