DÉAMBULATION THÉÂTRALE  

Réflexion poétique et politique sur le progrès scientifique et technique

Nous vous proposons dans cette déambulation théâtralisée de voyager dans le temps et d’appréhender l’incroyable accélération de la recherche scientifique et technique du bassin grenoblois. Quatre stations pour raconter quatre histoires d’un territoire si particulier :
– L’or gris, le ciment, ce matériau révolutionnaire qui a transformé toute la civilisation urbaine contemporaine.
– La naissance de la houille blanche, l’électricité de montagne, une énergie à jamais renouvelable.
– L’or blanc et l’essor touristique fantastique qu’il a produit.
– L’or vert, la véritable richesse de ce territoire, les arbres.
Ces quatre aventures qui ressemblent à des contes ont pris naissance dans des collectes de témoignages et d’anecdotes et vous seront racontées et mises en musique par la compagnie des Petites Utopies.
Lors de ce spectacle seront testées des lunettes à histoire : « les lunettes Jules Verne », sur lesquelles travaillent des chercheurs du CEA, un designer, une entreprise et la compagnie, dans le cadre d’une résidence à l’Atelier Arts Sciences.

JE 13 — SA 15 / 14h (durée 1h30 — à partir de 10 ans)
Rendez-vous à l’accueil – Hall de MINATEC.
Sur réservation auprès de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences au 04 76 90 00 45 ou sur place à l’accueil dans la limite des places disponibles. Prévoir de bien se couvrir ! 

Artistes
Bruno Thircuir, texte et mise en scène — Alphonse Atacolodjou, Isabelle Gourgues et Mehdi Belhaouane, comédiens — Francis Mimoun, musicien et compositeur — Cati Réau, accessoiriste — Marika Gourreau, graphisme et communication — Antoine Richel, Mélina Cormier, administration et production 

Chercheurs
Elisabeth Delevoye, CEA – Leti, système autonome — Yann Lee, CEA – Dopt 

Entreprises associées
Antoine Turquet (Microoled), chef de produit — Patrice Pointet Création, designer lunettes 

Une coproduction de Grenoble-Alpes- Métropole, DRAC Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Isère, ville de Grenoble.

 

J'aime je partage !