LITTÉRATURE NUMÉRIQUE CRÉATION TRANSMÉDIA — VISION 360° — SOUND DESIGN ET BINAURAL — SCÉNOGRAPHIE RV

Découvrez un format de lecture innovant, une lecture immersive en Réalité Virtuelle du roman La Maladie de la Mort, de Marguerite Duras. Entrez dans une chambre, allongez-vous sur le lit, équipez vous d’un casque RV et commencez cette lecture scénographiée et scénarisée. Le collectif Or Normes explore les codes d’éditorialisation numérique propre à la technologie et à l’ergonomie du casque de Réalité Virtuelle. C’est une véritable rencontre entre littérature, théâtre, graphisme, son, manipulation multimédia qui nourrit ce projet de littérature numérique.

EXPÉRIENCES EN RV (toutes les 15 min — à partir de 16 ans)

Artistes
Christelle Derré, artiste transmédia, metteure en scène
Martin Rossi, artiste multimédia, développeur
GYOMH, graphiste designer, illustrateur
David Couturier, sound designer
Manon Picard, assistante mise en scène.

Chercheurs associés
Manon Picard, doctorante, chargée d’étude en Littérature Numérique Laboratoire COSTECH – Université de Technologie de Compiègne (UTC) de Compiègne. Sous la direction de Serge Bouchardon, professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication à l’UTC, directeur de l’unité de recherche COSTECH et de Bruno Bachimont, directeur à la Recherche à l’UTC.

Entreprise associée
SARL Collectif Or Normes Partenaires du projet Ville de Poitiers — Maison des 3 Quartiers — Ville de Niort — DRAC Nouvelle Aquitaine — Théâtre du Trèfle.

+ LE FORUM
 Retrouvez Christelle Derré, metteure en scène et artiste transmédia dans la conférence « Raconter en réalité virtuelle, entre théâtre et cinéma » — VE 09 / 15h30