Installation (Éthique + Robotique + Espace public + Algorithmes)
Filipe Vilas-Boas présentera 3 œuvres Data Driven | Sans les mains & Dumb City | La peau de banane intelligente et Ligne Rouge.
– Dumb City | La peau de banane intelligente, 2022 (Techniques mixtes)
Jouet philosophique sur l’importance de la chute dans l’apprentissage de la marche chez l’homme !
– Data Driven | Sans les mains, 2022 (Techniques mixtes)
Des volants fantomatiques s’agitent seuls au mur. Sans moteurs ni carrosseries, ils semblent léviter dans l’espace comme des reliques post-industrielles. Trophées d’une époque révolue, dénués de leur enveloppe de verre et de métal, ils suivent néanmoins chacun leur route. Objet phare du siècle dernier, l’automobile — nous dit-on — combinée à la cybernétique est en train de passer entre les mains des machines.
Que dire de cette unique possibilité d’être un passager ? Où va cette société entièrement drivée par les données ? Pouvons-nous encore nous permettre de réfléchir la ville autour de la voiture ?Si l’ère de la voiture autonome est devant nous, faut-il pour autant monter à bord ? La société de la flemme n’a pas l’énergie de se conduire mais en dépense à contrario sans compter.
– La ligne rouge
Cette performance robotique fait le lien entre deux sujets essentiels de l’œuvre de Filipe Vilas-Boas : l’espace public et l’automatisation. Composé de potelets de sécurité robotisés, un lombric machinique incarne le rôle d’un algorithme qui interagit avec le public. Le tout forme un escape game où la liberté de chacun est mise en jeu. Géré par un ordinateur central, le dispositif questionne notre autonomie à l’heure de l’extrême automatisation.
Robotique Hocine Yakoubi, Naima Ait Oufroukh – Laboratoire IBISC, Université d’Evry
Software Hocine Yakoubi, Guillaume Hutzler – Laboratoire IBISC, Université d’Evry
Production SIANA Essonne. Partenaires Diagonale Paris Saclay, Université d’Evry