Devenez le reporter de votre propre visite !

Une forme innovante de médiation et d’animation participative à vivre sur le temps du salon et sur les réseaux sociaux.

Pour la 2e année, EXPERIMENTA, le Salon se dote d’un Média Lab co-organisé par deux partenaires : la Maison de l’image et La Casemate – Grenoble.
Le Média Lab est un outil numérique collectif animé qui a pour objet d’impliquer les participants — public et porteurs de projet, artistes et scientifiques — dans l’animation et la documentation directe de l’événement. Par ailleurs, Le Média Lab utilise plusieurs supports numériques et audiovisuels à caractère participatif et permet de relayer le Salon sur les réseaux sociaux.

Initiez-vous à la couverture médiatique de l’événement !

Grâce à ce dispositif, les visiteurs endossent le rôle de reporters et partent couvrir l’événement : interviews de porteurs de projets, d’artistes et de scientifiques sans oublier les visiteurs, chasse aux photos et aux sons…

La Maison de l’Image vous propose de vivre en direct les trois jours du salon au travers de : un plateau TV participatif, où se dérouleront des interviews en direct. Devenez cadreurs, régisseurs, chef de plateau, animateur le temps de la production de ce plateau TV*.

Par ailleurs, un Vidéolab pour réaliser des reportages en « tourné-monté », un atelier Photolab pour réaliser des reportages et un atelier Sonolab seront proposés les jeudi et vendredi au public scolaire, universitaire et associatif.

(Sur inscription auprès de : cecile.guignard@theatre-hexagone.eu)

* Aucune formation pré-requise n’est demandée. Des minis formations sont proposées sur place.

Avec l’équipe de La CasemateEn direct du salon via les réseaux sociaux
La Casemate propose en collaboration avec l’Atelier Arts Sciences une captation / documentation en direct du Salon à retrouver sur les réseaux sociaux généralistes ainsi que sur Echosciences. (www.echosciences-grenoble.fr)

En vous rendant sur le stand de la Casemate situé au centre du Salon vous pourrez suivre l’activité des réseaux sociaux sur un mur de tweet et rencontrer l’équipe de la Casemate.

LE FABLAB D’ÉCRITURE proposé par La Casemate 

La Casemate propose un Fab Lab d’écriture imaginé par ERASME (Laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon) en collaboration avec la Villa Gillet.
Vous serez invités à écrire collectivement des histoires sur les sujets abordés dans le Salon. Les histoires écrites à plusieurs mains seront imprimées sous la forme de livrets que vous pourrez emporter.

Le Fab Lab d’écriture en trois temps : la battle, l’écriture sous forme de cadavre exquis et la fabrication

— La battle pour s’échauffer : face à face, deux adversaires s’envoient des répliques cinglantes ou de belles déclarations d’amour. Leur « passe d’armes » est affichée en direct sur un écran. Il s’agit d’une activité facultative « d’échauffement » à l’écriture !

— L’écriture sur le principe : du cadavre exquis : à partir de l’écrit d’un auteur, seul face à un écran continuez d’écrire  un chapitre de l’histoire puis vous cédez votre place à une autre personne qui continuera l’histoire sans pouvoir lire le contenu global écrit…

Après le 5e participant, vous pourrez lire ensemble l’histoire dans sa totalité.

— Ensuite viendra le temps de la fabrication du livret avec les outils proposés sur le stand.