Une exposition sur les 10 jours que compte la Biennale. Gratuite et accessible à toutes et tous, elle rassemble
8 œuvres sonores et visuelles dans les salles Dutrievoz et Lesdiguières du Fort de la Bastille.
Ouverture Mercredi 12 oct à 11h30
Du MER. 12 au SAM. 22 oct (fermé le 17)
MER. au SAM. 10h à 19h — MAR. & DIM. 10h à 18h30
Installation (Bois sculpté + Déforestation + Machine Learning)
Forêt résiliente est une installation immersive de sculptures interactives qui crée un monde à part entière ! À travers une représentation de la forêt française, l’œuvre porte un regard sur la déforestation mondiale. Par un travail de sculpture, de programmation, de mécanismes et de moteurs, cette œuvre donne à voir des rondelles de bois ondulant et prenant vie au rythme de la déforestation mondiale.
Artiste Benjamin Just – Chercheurs : Corentin Regal, ingénieur indépendant — Patrick Sanchez, chercheur, CNRS.
Coproduction La Maison de la Tour – Le Cube, Valaurie, La Casemate – CCSTI, Grenoble, Plateforme MAS – LMA – CNRS, Marseille, HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg.
Entreprises associées La maison de la Tour – Le Cube, Valaurie – La Casemate – CCSTI, Grenoble – Plateforme MAS – LMA – CNRS, Marseille – HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin, Strasbourg
Résidence de création et recherche Le Cube – MDT, Valaurie – Atelier Expérimental – AERadio, Clans – Château Ephémère, Carrière sous Poissy – Le Hergauchamps, Sainte Marie aux Mines.
Autres Global Forest Watch, Fraiser tools
Remerciement chaleureux à tous les bucherons, débardeurs, agents de terrain, experts forestier, gestionnaires forestiers, propriétaires forestiers…a tous ceux qui rendent ce projet possible et font grandir la forêt.
Et si, dans un très lent processus d’évolution, l’humanité ne faisait plus qu’un seul corps avec son environnement ? Un corps sensible, capable de percevoir l’invisible, de communiquer avec les espèces qui partagent son existence et d’accorder les battements de son cœur au rythme des plantes, des animaux ? DOUZE MILLE VINGT situe le corps dans un futur réconcilié, à dix mille ans d’ici, dans une ère holistique où chacun et chacune seraient capables de vibrer avec le monde à travers une écoute sensible du vivant.
Artiste Julie Semoroz
En collaboration avec Didier Grandjean, Professeur ordinaire à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et de l’éducation du CISA, le Campus Biotech et NCCR Evolving Language
MER. 19
14h > 15h30 et 16h30 > 18h
Durée 1h30 – Tout public à partir de 7 ans
20 personnes par workshop
Gratuit – Réservation en ligne
Aude Barrio, illustratrice les ateliers mini éditions
Didier Grandjean, Professeur ordinaire à l’Université de Genève en Faculté de psychologie et de l’éducation du CISA, le Campus Biotech et NCCR Evolving Language
Conception et composition sonore Julie Semoroz — Lieu de création Halle Nord et La Comédie de Genève — Technique son et construction Emma Souharce et Julie Semoroz — Scénographie et construction Wendy Gaze — Construction bois Charly Perritaz — Construction métallique Jony Valado — Consultant technique Denis Rollet — Programmation informatique Thomas Köppel — Direction technique Julie Semoroz — Intervenants théoriques Didier Grandjean, Hélène Maurer, Vincent Barras — Regards extérieurs Carl June, Carole Rigaut, Jasmine Morand — Regards extérieurs Carl June, Carole Rigaut, Jasmine Morand — Texte de salle Camille Abele — Cartes sérigraphiées Thomas Perrodin — Photographie Emmanuelle Bayart, Isabelle MeisterProduction & diffusion Julie Semoroz — Assistanat et chargée de production & diffusion Virginie Reymond — Administration & comptabilité Julie Semoroz et Nathalie Wenger
Production Association Motonomy. Coproduction Halle Nord.Résidences Campus Biotech & CISA avec le professeur Didier Grandjean, le Dansomètre avec le soutien de Jasmine Morand, Motel Campo. Soutiens The Swiss National Science Foundation (SNSF pour un projet Agora), Ville de Genève, Pro Helvetia, Université de Genève – Cisa, Flux Laboratory, Ensemble Contrechamps, La Comédie de Genève, FEEIG, NCCR Evolving Language. Soutiens et partenaires 2022 Etat de Genève, NCCR Evolving Language, Université de Genève – Cisa. Partenaires 2021 Les Créatives, FIFDH. Remerciements Carole Rigaut, Cynthia Odier, Dominique Rovini, Carole Varone, Emilie Wyss, Tatiana Lista, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, Hélène Maurer, Thibaud Gruber, Serge Vuille, Carl June, Thomas Perrodin, Charly Perritaz, Samy Jelil, David Brun-Lambert, Kreutzer et Cie SA, Mika Ventura, Motel Campo et son équipe, Lumens8, Simon Cacitti, Finn Massie, Simon Bordier, Diane Yeterian et l’équipe technique de la Comédie de Genève.
Avec le soutien de Proelvetia.
Supraorganism est une installation réactive composée de sculptures en verre robotisées, animées par un système de machine learning, une intelligence artificielle, et élaborée à partir de données collectées dans une communauté d’abeilles. L’observation de leur intelligence est un indicateur de l’état de notre écosystème et elles sont souvent convoquées pour penser le présent. Ici, un réseau de neurones artificiels a été entraîné sur les données captées par l’artiste. Ce système de machine learning, élaboré spécifiquement pour le projet, génère des prédictions : un aperçu de futurs possibles !
Artiste Justine Emard — Chercheur indépendant, programmateur Martial Geoffre-Rouland — Conseiller technique et professeur à l’Université de Tokyo Takashi Ikegami
Souffleurs de verre Stéphane Rivoal, Frédéric Alary – Électronique Sylvain Garnavault – Construction Manuel Passard. Construction Marie Delebarre, David Dronet, Benjamin Emard, Sandrine Piq. Coproductions ZKM, Centre d’Art et des Médias Karlsruhe, Hertz-Lab (Eastn DC residence), Karlsruhe, TM+, Festival ]Interstice[ – Station Mir, Caen, Maison de la musique de Nanterre, Les Boréales / festival du nord. La résidence d’artiste de Justine Emard au ZKM | Hertz-Lab fait partie du projet “EASTN-DC”, cofinancé par le Creative Europe Programme of the European Union, avec le soutien du Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne.
Cette installation fait également partie d’une performance avec la compositrice Helena Tulve, interprétée par l’ensemble TM+.
Installation
(Géo-ingénierie + Spéculations +Conspirationnisme + Agnotologie)
Cette installation interroge les enjeux perceptifs et idéologiques liés aux manipulations du climat. Les homogenitus sont des nuages artificiels générés par les activités humaines. Face au réchauffement climatique, la géo-ingénierie solaire propose de produire des nuages artificiels pour augmenter – théoriquement – l’albédo. Ces technologies sont controversées : produire des nuages pour réduire l’effet de serre ? Homogenitus aborde ces sujets de société avec ironie et distance critique.
Artiste Marie-Julie Bourgeois – Chercheur Pascal Maugis, Saclay
Coproduction CrossedLab. Partenaires La scène de recherche, la diagonale Paris-Saclay, l’Université d’Evry, le CNC Dicréam, InnovLab.
Installation (Pendule de Foucault + Résonnance + Acoustique)
De l’immobilité, un pendule à mesure d’homme s’anime seul dans la gravité. De cette image naît une musique sans mémoire modulée par le mouvement et façonnée par l’acoustique des voutes qui composent l’architecture de la Bastille. En écho au Pendule de Foucault, Pendule Acoustique tire son énergie de forces opposées, et dévoile l’invisible relation qui réside entre masse et gravité, dans une épiphanie vibratoire entre équilibre et chaos.
Artiste Virgile Abela – Chercheurs, Modélisation et électronique Plateforme MAS (Musique_Audio_Son) du LMA (Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique) du CNRS à Marseille Patrick Sanchez et Etienne Gourc (2017-2018), CNRS – Marseille – Étudiants Etude CAO (2018) Filière Conception Bureau d’Étude de l’ECM-AMU, École Centrale de Marseille Arthur Drees, Martin Babeau, Julien Garot, École Centrale de Marseille – Chercheurs indépendants Etienne Gourc, Julien Bayle, Grégoire Lauvin
Production, communication, diffusion Virgile Abela – Lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve Pierre Schaeffer de la SCAM et du dispositif La Culture de la Copie Privée en 2020 – Coproductions, résidences Plateforme MAS – LMA-ECM-CNRS-AMU à Marseille, Atelier Meta2 à Marseille, Château Éphémère – fabrique sonore et numérique à Carrières-sous-Poissy, Lab-Gamerz – ESSAix à Aix-en-Provence, Le Milieu – Centre d’art du Phare à Luciole à Sault, Solution F – constructeur aéronautique à Venelles. Mécénat Crowdfunding avec Proarti.
Installation (Vie artificielle + Électromagnétisme + Art cinétique)
Les ferrofluides noirs contenus dans seize flacons sont mis en mouvement sous l’effet de champs magnétiques. L’artiste explore ici l’idée d’animer la matière par la donnée pour évoquer la vie artificielle. À travers l’écriture de chorégraphies d’ensembles ou individuelles pour chaque cellule, il vise à provoquer chez l’observateur le sentiment d’être un témoin. Effet de Champ s’inscrit dans le prolongement des travaux de Stéphane Bissières sur la représentation des données dans le monde réel.
Artiste Stéphane Bissières
Production exécutive Crossed Lab – Coproduction Némo, Biennale des Arts Numériques de la région Ile de France, Le CENTQUATRE-PARIS
Installation (Spéculation + Nature + Vie artificielle)
Hybrid ecosystems est une exploration de l’utilisation des nouvelles technologies pour nous aider à visualiser et étendre les frontières de notre imagination. Les réseaux de neurones entraînés sur les sons et les images du quotidien du monde qui nous entoure génèrent un écosystème hybride en constante évolution. Ici, les formes de vie aquatiques évoluent rapidement vers des variations plus complexes et se fondent harmonieusement dans des abstractions artificielles ; un ballet hypnotique d’images impossibles et pourtant si familières.
Artistes Sofia Crespo, Feileacan McCormick