AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE — ÉNERGIE RENOUVELABLE — MOBILITÉ 

La compagnie KompleX KapharnaüM tente, au gré de ses projets, de transformer l’espace public en un espace scénique et d’expérimenter les différentes manières de l’occuper. Elle provoque des rencontres, trouble les frontières et détourne les espaces. migration – Une architecture du soleil est un kit architectural qui se déploie dans la ville à la rencontre de ses habitants et accueille différentes formes artistiques en son sein. La structure est équipée de surfaces photovoltaïques imprimées et de batteries souples, ce qui permet alors de capter et de stocker de l’énergie pour la mettre au service des activités que la structure peut abriter. Une fois chargés, les panneaux batterie peuvent être alors déplacés et utilisés pour différentes activités. L’installation explore l’idée d’autonomie énergétique mais questionne aussi l’apparente facilité de l’accès à l’énergie en proposant au spectateur de faire des choix : alimenter une sono, éclairer un bal, faire un café.

La résidence PRESTIGE* a permis à la compagnie de s’emparer de deux matériaux en développement dans le cadre de ce projet européen : des batteries et des surfaces imprimées photovoltaïques souples et organiques.

Artistes
Stéphane Bonnard, co-directeur artistique de Komplex KapharnaüM 

Chercheurs associés
Antoine Latour, CEA-Liten, Laboratoire Composants et Surfaces Fonctionnalisées — Thibault Gutel, Jérémie Salomon, ingénieur chercheur CEA Liten / Laboratoire des Composants pour Batterie — Mari Ylikunnari, chercheure VTT Finlande

En résidence à l’Atelier Arts Sciences.

 + LE FORUM 
Retrouvez Stéphane Bonnard dans la conférence « Réchauffement artistique ! » à l’Auditorium Grenoble INP
JE 13 FÉV / 17H30 

 + LE SALON 
Retrouvez Stéphane Bonnard pour la lecture de sa dernière pièce Ici —  SA 15 FÉV / 16h

migration – Une architecture du soleil est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Lyon Métropole et la ville de Villeurbanne. 

Le projet européen PRESTIGE* sur les nouveaux matériaux imprimés, auquel le CEA a associé l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, a permis à l’Atelier Arts Sciences de mener une résidence arts sciences avec la compagnie KompleX KapharnaüM.

* PRESTIGE est un projet co-financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne (Grant Agreement 761112) qui rassemble seize partenaires issus de huit pays européens. Ce projet s’intéresse aux nouveaux matériaux et à leurs applications pour répondre aux enjeux contemporains de la vie urbaine.

J'aime je partage !