LA RELATION ARTS, SCIENCES ET TECHNOLOGIES À L’ŒUVRE

Le Laboratoire Visualisation Éclairage collabore avec le Théâtre Nouvelle Génération. Retour sur un partenariat fructueux.

Amphithéâtre de la Maison MINATEC
VE 09 / 12H30 > 13H15
Sur inscription
 — www.minatec.org à partir du 5 février

Intervenants
Christophe Martinez, Laboratoire Visualisation Éclairage, CEA LETI, Grenoble
Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon (voir Artefact et Artefact Display3D360)

Le Département d’Optique et Photonique du CEA Leti a développé, en collaboration avec le Théâtre Nouvelle Génération, un dispositif visuel innovant qui sera possible de tester sur le Salon. Son principe repose sur la représentation d’images flottantes donnant l’illusion d’une présence physique des objets visualisés. Le dispositif utilise les derniers développements technologiques du laboratoire dans le domaine de la projection d’informations sur surfaces transparentes. Ce Midi Minatec sera l’occasion de présenter le cadre de la collaboration initiée par l’Atelier Arts Sciences. Le point de vue scientifique permettra de découvrir le fonctionnement physique du dispositif construit à partir de micro-structuration de surface. Le point de vue artistique élargira le champ de vision en décrivant la démarche narrative associée à cette expérience visuelle, insérée dans le projet Artefact.