DESSIN 3D — ENVIRONNEMENT IMMERSIF — NARRATION — PAYSAGE

Mirages est une installation interactive visuelle et sonore dans laquelle se dévoile le dessin 3D d’un paysage composite en perpétuelle réactualisation. Empruntant à l’imaginaire de la nature, à la symbolique des écrans et aux images issues des flux d’actualités, le projet évoque la fragilité du monde et l’urgence de certaines situations. Le spectateur équipé de lunette 3D pourra naviguer dans le paysage dessiné en se déplaçant sur différentes zones délimitées au sol.

Ateliers participatifs : À main levée
À l’automne 2017 un processus de création collaborative a été expérimenté dans différents lieux de la métropole grenobloise avec l’artiste Pauline de Chalendar. Cette étape a enrichi son projet artistique tant sur le plan conceptuel que visuel. L’ensemble des dessins réalisés par les participants seront présentés dans une galerie virtuelle, mise en ligne et consultable par tous sur ordinateur et smartphone.

Artistes
Pauline de Chalendar, artiste visuelle
Timothé Defives, artiste sonore.

Chercheurs associés
Samuel Degrande – PIRVI, Pôle de compétences Interactions Réalité Virtuelle et Images, laboratoire – CRIStAL (Université de Lille, CNRS, Inria) — Laurent Grisoni – Équipe- projet MINT, laboratoire CRIStAL (CNRS, Inria, Université de Lille).

Entreprises associées
ASPIC Technologies

Production
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences

Coproduction

PIRVI – Laboratoire CRIStAL Soutien Département de l’Isère dans le cadre des Scènes ressources — Akademie Schloss Solitude, Stuttgart Allemagne — Atelier Arts Sciences — CNRS — INRIA — Université de Lille.

Dans le cadre de Paysage>Paysages, un événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de Laboratoire.

Partenariat international franco/allemand
L’Atelier Arts Sciences et l’Akademie Schloss Solitude*, Stuttgart ont initié en 2017 un programme d’échanges (résidences, événements, partage de bonnes pratiques…) qui va se prolonger jusqu’en 2020. EXPERIMENTA, le Salon est le temps de monstration des résultats des résidences de travail des deux premiers artistes qui ont bénéficié de cet accompagnement. * L’Akademie Schloss Solitude est une fondation publique qui propose des programmes de résidences internationales et pluridisciplinaires pour des artistes et des scientifiques, couvrant des disciplines très variées : architecture, arts visuels, spectacle vivant, littérature, musique, vidéo, nouveaux médias… (www.akademie-solitude.de)