MICRO BIOLOGIE — INTERFACE MOUVEMENT/ SON — CREATION MUSICALE  POUR BACTERIES, MICROSCOPE ET PERFORMEUR

Comment les bactéries et les cellules structurent-elles le son ? Oscillateurs organiques est une installation audiovisuelle performative explorant les qualités acoustiques des micro-organismes. Elle utilise la microscopie et la vision artificielle pour traduire, en temps réel, les schémas et structures des mouvements de ces micro- organismes en son, transformant ainsi le microscope en instrument audiovisuel. Un logiciel spécialisé a été créé pour le projet, permettant d’analyser et de sonifier une image observée au microscope en temps réel. Venez écouter le chant des bactéries !

PERFORMANCES (durée 15 min)
JE 08 — VE 09 / 10H / 15H30
SA 10 / 15H30 / 18H
Installation interactive accessible en dehors des temps de performance.

Artistes
Antoni Rayzhekov, artiste nouveaux médias (Autriche – Bulgarie)
Dimiter Ovtcharov, plasticien (Autriche – Bulgarie).

Chercheurs associés
Ina Attree, Philippe Huber, Stéphanie Bouillot – Institut de Biosciences et Biotechnologies de Grenoble, CEA
Frédéric Heitzmann – CEA LETI.

Partenaires du projet
Akademie Schloss Solitude, Stuttgart Allemagne — Land Salzburg, Autriche — Atelier Arts Sciences, Grenoble — CEA — Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, Meylan — FabLab — La Casemate – Grenoble.

Partenariat international franco/allemand
L’Atelier Arts Sciences et l’Akademie Schloss Solitude*, Stuttgart ont initié en 2017 un programme d’échanges (résidences, événements, partage de bonnes pratiques…) qui va se prolonger jusqu’en 2020. EXPERIMENTA, le Salon est le temps de monstration des résultats des résidences de travail des deux premiers artistes qui ont bénéficié de cet accompagnement.

* L’Akademie Schloss Solitude est une fondation publique qui propose des programmes de résidences internationales et pluridisciplinaires pour des artistes et des scientifiques, couvrant des disciplines très variées : architecture, arts visuels, spectacle vivant, littérature, musique, vidéo, nouveaux médias…
(www.akademie-solitude.de)