HEXAGONE SCÈNE NATIONALE ARTS SCIENCES

L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences est un théâtre de 560 places situé à Meylan qui propose une programmation pluridisciplinaire.  C’est un espace d’expériences culturelles novatrices où la création, la production et la diffusion du spectacle vivant se conçoivent à la convergence des enjeux sociétaux.
Faire un détour par l’art pour saisir la réalité, s’approprier les mutations du monde et concevoir d’autres modalités d’agir, d’imaginer… Depuis 2001, Antoine Conjard et son équipe impulsent la rencontre entre les publics et les acteurs d’une culture qui, au XXIe siècle, est ainsi indissociablement artistique, scientifique et technique. Inscrit sur le territoire d’innovations sociales et culturelles et technologique de Grenoble-Alpes Métropole, intégré aux réseaux de diffusion artistique nationaux, européens et internationaux, l’Hexagone développe un projet interdisciplinaire et transversal. Il développe une politique d’action culturelle et artistique inventive, portée par les valeurs croisées de l’éducation populaire, de la décentralisation théâtrale et de la laïcité technologique.
L’Hexagone œuvre dans les domaines de la recherche en sciences et technologies avec l’Atelier Arts Sciences et l’UMR LITT&ART.
Il est à l’initiative avec d’autres structures culturelles ou de recherche, d’une réflexion professionnelle avec la Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS). Ce réseau compte aujourd’hui 20 structures et vise la reconnaissance des activités entre arts et sciences dans les politiques publiques.

 

ATELIER ARTS SCIENCES

Né en 2007, l’Atelier Arts Sciences est un atelier de recherche commun à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et au CEA. Le Département de l’Isère est partenaire de l’Atelier depuis 2016, notamment pour la réalisation d’EXPERIMENTA, le Salon.
L’Atelier permet de créer et d’innover aux croisements des arts et des sciences en organisant les conditions de rencontres fertiles entre artistes et scientifiques. Il propose aux artistes et aux scientifiques de travailler sur des projets de recherche commune dans le cadre de résidences allant de quelques jours à plusieurs années, accompagnées d’un dispositif de suivi (Les Cahiers de L’Atelier) et de mise en public (spectacle, installation, logiciel, texte, création de méthodologie…).
Ces résidences s’imaginent à partir de trois scénarios : le scientifique crée les supports technologiques qui concrétisent le rêve de l’artiste ; l’artiste imagine les usages d’une innovation développée par le scientifique ; les artistes et les scientifiques imaginent de nouveaux scénari en collaboration avec des entreprises.
Aujourd’hui, l’Atelier Arts Sciences a à son actif, 37 résidences où ont collaboré 56 artistes et 135 scientifiques.
EXPERIMENTA, le Salon 2018 est le moment de mise en public des recherches menées tout au long de l’année et des productions artistiques.