IA — FICTION — SURVEILLANCE 

Un texte est lu par une voix de synthèse sur l’image en direct d’une webcam braquée sur une plage. Il raconte àlapremière personne la fiction d’une intelligence artificielle employée pour surveiller le paysage. Devenue assez consciente pour douter, elle questionne sa propre logique, sa pensée mais aussi ses conditions de travail, parfois à la limite du burn-out. Avec ironie, la pièce interroge non pas ce que peut faire l’intelligence artificielle, mais ce que nous en attendons, et son incidence sur l’humain.

Artiste
Thierry Fournier, artiste plasticien et commissaire d’exposition 

Partenaires
Pièce créée à l’invitation du projet Acoustic Cameras « projet d’annexion sonore », qui invite des artistes et compositeurs à annexer les flux en temps réel de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. Acoustic Cameras est une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux) et la manufacture des Cactées (Didier Hochart & Thierry Weyd).


Présenté dans le cadre du projet European ARTificial Intelligence Lab co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. 

 

 

 

 + LE FORUM 
Retrouvez Thierry Fournier dans la conférence « IA IA ! Imaginaires des artistes et informatique avancée » à l’Auditorium Grenoble INP — JE 13 Février / 15H30

J'aime je partage !