TECHNIQUES D’IMPRESSIONS — GRAVURE — INSERTION 3D — OPTIQUE

 P.R.I.S.M  SOLEIDOSCOPE   /    P.R.I.S.M  ANATO-ME    /   P.R.I.S.M  STRATA 

Entre images et phénomènes d’optique, Yann Nguema nous livre trois installations artistiques interactives fascinantes et poétiques.

Le projet P.R.I.S.M vient s’inscrire dans la continuité de deux résidences que Yann Nguema a réalisé avec l’Atelier Arts Sciences. La première, il y a 8 ans, une exposition interactive Les mécaniques poétiques. Il s’agissait d’œuvres interactives imaginées pour l’album multimédia Naphtaline du groupe EZ3kiel, notamment présentée au Palais de la Découverte et à l’Exposition Universelle de Shanghai. La seconde, en 2018, pour laquelle deux œuvres ont été créées et exposées au Maif Social Club à Paris pour l’exposition Attention Intelligences !
Sont nées alors Anato-Me et Soleidoscope. Ce travail a établi les bases d’un projet de plus grande envergure : P.R.I.S.M, une exposition de huit œuvres interactives programmées pour 2019-2020. EXPERIMENTA, le Salon sera l’occasion d’en découvrir trois !
La principale thématique sur laquelle repose cette nouvelle exposition est l’utilisation de la matière transparente pour l’associer à la production d’image. Le cristal, le verre, le plexiglas, la résine, l’eau, la glace, la fumée… sont autant de médias propices à venir augmenter, parasiter, filtrer la lisibilité d’une animation interactive. L’idée est d’enrichir la notion d’image par le biais de l’exploitation des phénomènes optiques liés aux matériaux transparents, le tout prenant forme dans un écrin artistique. 

SOLEIDOSCOPE
Solo (seul) + eîdos (forme) et skopéô (observer).
Le Soleidoscope est un système de visualisation interactif basé sur la réflection. Entre écran et installation lumineuse, il crée l’illusion que l’image est suspendue dans la matière transparente du cube. Le spectateur est invité à intervenir à l’aide de ses mains sur l’évolution de cette carte neuro-poétique.

ANATO-Me
Anato-Me est une installation interactive. Elle articule différents types de medias alliant la sculpture, l’imagerie numérique avec une base de données médicales (Bodypart3D).

STRATA
Strata utilise des couches de verre imprimé et gravé pour simuler un hologramme en 3 dimensions. Interactive, un utilisateur peut à l’aide de ses mains intervenir sur un scenario lumineux.

Artistes
Yann Nguema artiste multimédia — Arnaud Doucet, concepteur lumière et multimédia

Chercheurs
Gilles Le Blevennec, CEA-Léti, laboratoire d’optique  —  Charles Élie Goujon, CEA-DIP

Partenaires du projet
Christophe Pacé, société Crysalis 3D — ANIMA LUX

+ LE FORUM
Retrouvez Yann Nguema dans :
la conférence « Algorithmes poétiques » à l’Auditorium Grenoble INP — JE 13 FÉV / 10H30
le MIDI MINATEC à l’Auditorium Grenoble INP— VE 14 FÉV / 12H30

En résidence à l’Atelier Arts Sciences.

J'aime je partage !