Rencontres professionnelles convoquant les réseaux de la culture, du spectacle vivant, de l’entreprise, du monde de la recherche engagés dans la rencontre entre arts et sciences. Ces trois journées professionnelles sont proposées en partenariat avec le ministère de la Culture, le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences), l’ONDA (Office Nationale de Diffusion Artistique).
JOURNÉE PROFESSIONNELLE – MER. 19 OCT
Auditorium Grenoble INP – UGA
Cette journée professionnelle est co-organisée avec le Service du numérique du ministère de la Culture. La Biennale accueille cette année l’événement de restitution des lauréats 2019 et 2020 de l’appel à projets Services numériques innovants (SNI)* : trente dispositifs innovants, allant des lunettes de réalité augmentée pour le sur-titrage en langue des signes aux casques à conduction osseuse pour la médiation sonore. Les visiteurs pourront échanger directement
avec les lauréats et tester les preuves de concepts présentées.
* L’appel à projets Services numériques innovants du ministère de la Culture soutient l’expérimentation de nouvelles solutions numériques portées par des entreprises, des laboratoires ou des associations en partenariat avec des acteurs culturels.
09h30 Accueil des participants
10h → 14h Restitution des projets SNI
Deux tables rondes sont proposées lors de cette journée :
14h15 → 15h30 Table ronde : Quel numérique au service de la culture ?
Cela fait plusieurs années que le secteur artistique et culturel s’est saisi du numérique et des enjeux technologiques. Ce mouvement continue à s’étendre dans le contexte d’une numérisation de plus en plus importante de notre société. Tout en démultipliant les possibles, le numérique s’accompagne pourtant d’une forme de normalisation, d’homogénéisation des contenus, des données, des pratiques. Ainsi, est-il une opportunité de se réinventer ou une menace pour nos imaginaires ? Quelle(s) liberté(s) le numérique offre-t-il dans l’écriture, la production, la diffusion des œuvres et leur rapport aux publics ?
Intervenants
Isis Fahmy, metteure en scène, dramaturge, artiste associée à l’Hexagone – Benoît Renaudin, chercheur associé à la Haute école d’art et de design à Genève – Julien Dubuc, collectif INVIVO – Stéphane Bezombes, porteur SNI – Florian Dupas, porteur SNI
Modérateur Maxime Fleuriot
16h → 18h Table ronde : Quelle est la place de la création numérique dans un monde aux ressources limitées ?
L’impact environnemental du numérique dépasse désormais celui de l’aviation civile. Dans le contexte d’une nécessaire transition responsable et durable du numérique, les acteurs du secteur culturel ont un rôle clé à jouer, la culture occupant une place prépondérante dans les usages numériques actuels. Il est ainsi primordial de repenser stratégies, pratiques professionnelles et moyens d’action au regard de leurs empreintes environnementales. Comment mettre le numérique au service de la culture tout en maitrisant ses impacts négatifs ? Comment concilier développement des pratiques culturelles numériques et sobriété numérique ? Quelle place donner à la création numérique dans un monde aux ressources limitées ?
Intervenants
Eudes Peyre, Porteur SNI – Zoé Lebard, porteur SNI – Clarisse Poidevin, CEA List – Joris Mathieu, Directeur du TNG.
Matthieu Sabin, Responsable Développement Durable HP Inc France
Modérateur Denis Trystram, INRIA/CNRS
Inscription obligatoire – Réservation en ligne
Repas possible sur réservation 25 €
RENCONTRE PROFESSIONNELLE – JEU. 20 OCT
Amphi Maison MINATEC
Proposée par TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences
« Penser et agir autrement : quand l’art et la science s’en mêlent »
À l’heure où la planète est plus que jamais fragilisée, comment l’interaction entre artistes et scientifiques peut aider à déplacer notre regard sur le monde, susciter de nouvelles alliances, de nouvelles dynamiques de territoire et de nouvelles formes de narration au service d’une pensée humaniste et respectueuse du vivant.
10h30 – Rencontre TRAS : Pratiques arts/sciences et territoires
Invité Jean Cristofol, ancien professeur à l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, membre du collectif antiAtlas des frontières et directeur de publication de l’antiAtlas Journal (https://www.antiatlas-journal.net/)
On peut poser la question des pratiques arts/sciences dans leur relations aux territoires dans l’optique d’une politique culturelle et il est évidemment nécessaire de le faire. Mais au delà, cette question porte des enjeux plus directement attachés aux pratiques elles-mêmes, que ces pratiques soient artistiques ou scientifiques. Elle nous conduit à interroger à la fois ce qu’on appelle le territoire et ce qu’on vise quand on parle de relations arts/sciences. Nous nourrirons cette réflexion en évoquant quelques exemples qui, dans la diversité de leurs approches et de leurs démarches, ont en commun de développer des processus ouverts où s’expérimentent et s’inventent des espaces de partage et de questionnement des pratiques et des savoirs.
Modérateur David Redon, DRAC Nouvelle Aquitaine
12h30 – Déjeuner
14h30 – Table ronde : Écritures et techniques numériques du spectacle vivant : horizons et enjeux
Intervenants Véronique Evanno et Dorine Dzyczko du Département de la diffusion pluridisciplinaire et des programmes transversaux au ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique – Christelle Derré, Collectif Or Normes – Antoine Vanel, artiste (Blindsp0t)
Modératrice Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA
16h30 – Table ronde : Le spectacle vivant à l’heure de la crise écologique
Intervenants Hermann Lugan, coordinateur de l’initiative européenne Where to land – Darious Ghavami, Théâtre Vidy-Lausanne/Université de Lausanne – Michaël Monney, compagnie François Grimaud – Ezra, artiste
Modératrice Marguerite Courtel, Les Augures.
Inscription obligatoire – Réservation en ligne
Repas possible sur réservation 25 €
Les 3 tables rondes sont aussi ouvertes au tout public sans réservation
+ d’infos
Nathalie Bargetzi – coordination@reseau-tras.eu