Le dialogue entre arts, sciences et technologies comme moteur des transitions urbaines

Amphithéâtre de la Maison MINATEC
JE 08 / 17h30 > 19h

Traduction simultanée français/anglais

Animatrice
Julie Burgheim, Secrétaire Générale du L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia , presidente de TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences)

Intervenants
Eva Salcedo, Business Promotion Director, Bilbao Ekintza
Philippe Cardin, élu à Grenoble Alpes Metropole, membre du CA de l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, président du Conseil Scientifique de l’Agence d’Urbanisme de Grenoble
Laurent Héraut, VP Europe au CEA-Léti
Olivier Le Gal, producteur et co-fondateur du collectif MU
Marie Albert, Chef de projet VERTIGO STARTS pour French Tech Culture

L’Union Européenne dépend fortement de sa capacité à innover pour rester compétitive et rendre notre société plus durable et inclusive. Politiques et industriels se doivent de développer une pensée plus holistique pour développer des technologies qui placent l’humain au centre. La transformation numérique des industries et de la société induit naturellement un rapprochement entre les sciences/l’ingénierie et l’art/le design et nous invite à mobiliser ces croisements pour penser et travailler sur les transitions des villes vers des modèles durables et inclusifs. Cette table-ronde engage un dialogue sur les manières de stimuler les synergies entre artistes, scientifiques et industriels au cœur du développement urbain et régional pour revitaliser les villes et les rendre plus attractives. Elle présentera des exemples fructueux de collaborations dans plusieurs villes européennes.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec S+T+ARTS=STARTS — une initiative de la Commission Européenne promouvant l’innovation au croisement des Sciences, de la Technologie et des ARTS — ainsi que d’InFocus, un partenariat entre 10 villes européennes sur l’innovation (Bielsko-Biala / Bilbao / Bordeaux / Bucarest / Frankfort / Grenoble-Alpes / Ostrava / Plasence / Porto / Turin).