Amphithéâtre de la Maison MINATEC
VE 09 / 15h30 > 16H45

Animateur
David Gal-Regniez, directeur du Pôle de compétitivité Imaginove

Intervenants
Christelle Derré, metteure en scène et artiste transmédia
Philippe Fuchs, professeur, CAOR, réalité virtuelle, réalité augmentée, Paris, MINES ParisTech
Pauline Bouchet, maître de conférence arts de la scène, UGA
Pierre-Emmanuel Le Goff, co-auteur / réalisateur du film sur Thomas Pasquet – France TV
Annick Jakobowicz, France TV

Le casque de réalité virtuelle s’invite aujourd’hui dans tous les domaines : jeux vidéo, théâtre, cinéma, clips, etc. En quoi cette technologie bouscule-t-elle nos modes de narrations ? Quelles nouvelles expériences pour le public de ce dispositif ? Quels nouveaux points de vues, quels nouveaux gestes deviennent possibles ? La dimension performative de ces visions virtuelles demande la ressaisie de stratégies narratives ancestrales. Comment le cinéma s’inspire t-il aujourd’hui des écritures théâtrales pour s’approprier la réalité virtuelle ? Qu’est-ce que le jeu vidéo apporte à la mise en scène de ces histoires ? Comment le théâtre aborde-t-il la conception de scénographie virtuelle ? À partir d’exemples précis, la table ronde abordera ces questions avec la complicité d’experts, de chercheurs et d’artistes s’étant emparés de cette thématique.

Assistez à la séance de cinéma en réalité mixte, Passage à l’amphithéâtre Maison Minatec. SA 10 / 14h