VERS UNE ÉCOLOGIE DE LA PERCEPTION : PRENEZ VOS CARTES EN MAIN !
JE 13 – VE 14 – SA 15 FÉV

par Lucie Conjard, doctorante, EHESS, CIFRE chez Octo Technology

Été 2018, l’Atelier Arts Sciences crée pour le Maif Social Club l’exposition « Attention Intelligences ! » sur une idée originale de Lucie Conjard.
Au centre de l’exposition : Traverser le Miroir est un dispositif d’exploration de nos manières d’être attentif. Il permet au spectateur de se regarder en train de regarder les œuvres et de découvrir sa propre attention.

À EXPERIMENTA 2020, c’est sous le titre « Attention Intelligences ! » que Lucie Conjard vous propose une nouvelle série d’exercices pour vous observer en train de voir les œuvres du Salon. Une manière simple et sensible de cultiver vos facultés de concentration, de perception, d’exploration et de connaissance de soi… Le début d’une écologie de la perception qui nous forge un esprit critique.

Prenez vos cartes en main !

Carte 1
ATTENTION RÉFLEXIVE
Petit exercice d’auto-observation.
Nous pouvons être attentifs à la manière dont nous sommes attentifs. Avant la visite du salon, dans quel état nous trouvons-nous ? Cela va-t-il impacter notre perception des œuvres ?

Carte 2
BATAILLE POUR L’ESPACE NEURAL LMIMITÉ
Petit exercice d’auto-manipulation. 
Nous sommes invités à questionner notre réaction spontanée aux oeuvres. Pourquoi réagissons-nous comme cela ?

Carte 3
ACCROISSEMENT DE NOTRE FACULTÉ DE REMARQUER
Petit exercice de bégaiement.
Que n’avons-nous pas vu, et pourquoi ? 

Carte 4
NOODIVERSITÉ
Petit exercice d’auto-altération
Nous sommes invités à nous mettre dans la peau d’un autre spectateur. Quelles autres réactions aux oeuvres aurions-nous pu avoir ?

Carte 5
DISTRACTION ÉMANCIPATIVE
Petit exercice de suspension. Laissons décanter…