EXPERIMENTA, la Biennale 2022 s’est consacrée aux multiples fruits qui naissent de la rencontre entre les Arts (théâtre, danse, arts visuels, musiques électroniques, architecture, etc.) et les Sciences (formelles, de la nature, humaines et sociales).
Côte à côte, le majeur et l’index de la société ont pris ainsi le pouls du monde qui bat, et ont pointé deux lignes programmatiques fortes de cette édition. En premier lieu, au vu des bouleversements environnementaux à l’œuvre, il n’est pas surprenant de constater que c’est notre rapport au vivant et à la nature en général qui captive, autant qu’il hante, une grande majorité des artistes et scientifiques qui nous ont rejoint. Par ailleurs, la prolifération rapide du numérique au sein de tous les registres de nos vies individuelles ou collectives interroge – tant sur ses impacts sociétaux actuels et à venir, que sur les mutations profondes à l’œuvre dans les champs de la création artistique et de la culture.
Nourrir ces questionnements et leur donner le plus vaste écho exige un engagement collectif large et à vocation pérenne. Cette édition 2022 d’EXPERIMENTA a été donc l’occasion pour l’Hexagone Scène Nationale et l’Atelier Arts Sciences de renforcer leur fibre partenariale et territoriale, ce afin de se retrouver toujours plus proche du public, plus accessible, plus inclusif, plus percutant.

Ainsi, concrètement, EXPERIMENTA 2022, c’était…
– 21 Spectacles et concerts proposés entre le 12 et le 22 octobre. À travers 22 lieux de Grenoble-Alpes (Métropole, Grésivaudan, Voironnais) : au cœur des 12 scènes partenaires et de 10 lieux de culture, du patrimoine et dans l’espace public.
– 1 Exposition du 12 au 22 octobre
Gratuite et accessible à toutes et tous, qui a rassemblait 8 œuvres sonores et visuelles dans les salles Dutrievoz et Lesdiguières du Fort de la Bastille.
– 1 Installation lumineuse à l’échelle de la place centrale du campus de l’Université Grenoble Alpes.
– 1 Salon de 3 jours qui a rassemblé 23 dispositifs ou œuvres arts sciences de Grenoble à l’international. [ouvert au grand public – Gratuit]
– 1 Forum de 3 jours mettant au débat les enjeux contemporains abordés par ces spectacles, concerts, œuvres et dispositifs. [ouvert au grand public – Gratuit].
– 3 Rencontres professionnelles convoquant les réseaux de la culture, du spectacle vivant, de l’entreprise, du monde de la recherche engagés dans la rencontre entre arts et sciences. Ces trois journées professionnelles sont proposées en partenariat avec le ministère de la Culture, le réseau TRAS (Transversale des Réseaux Arts Sciences), l’ONDA (Office Nationale de Diffusion Artistique).