DATA CITYSCAPE : CAMPUS HIGHLIGHT

INAUGURATION / VERNISSAGE
JEU.13 OCT 19h30

Cette installation se poursuivra jusqu’au 13 décembre 2022

 

Installation monumentale (Arts visuels + Data + LEDS + Architecture)

Visualiser l’invisible, ressentir au rythme du campus.

Data cityscape : Campus Highlight est une installation lumineuse monumentale contrôlée en temps réel par diverses données captées sur le campus. L’installation s’inscrit dans la continuité du paysage architectural de la place centrale du campus universitaire, et utilise les volumes existants comme support pour la mise en lumière de ce site emblématique. Une séquence créée à partir de ces données du campus parcourt le dispositif lumineux en rythme et en couleur, mesurant en lumière le pouls de la cité. Un langage visuel unique crée ainsi une visualisation sensible de l’état d’un lieu, sans pour autant être intrusif ou envahissant et permettant une implantation dans la durée.

Avec cette œuvre, Joan Giner décline une esthétique figurative et narrative s’appuyant sur l’interprétation digitale du réel. Il sculpte la lumière en mouvement à la surface des volumes et utilise un mélange de techniques traditionnelles et numériques qui interroge les usages et ouvre le dialogue entre les pratiques.

Une création de Joan Giner, artiste visuel et multimédia.

L’installation est compensée par l’extinction d’une partie des éclairages traditionnels afin que l’empreinte énergétique de l’installation reste neutre par rapport à une utilisation habituelle.